Barthelemy Bitty:le monde entier constate que le F.p.i est la seule alternative crédible pour redonner espoir à la Côte D'ivoire et à tous ceux qui l'aiment!

Published on November 17 2013

En prélude au séminaire de formation qui se tiendra les 06,07 et 08 Décembre 2013 à Paris dont le thème est reconquête et reconstruction de la Côte D'ivoire,Eburneainformation a interrogé Barthelemy Bitty l'un des principaux organisateur de l'évènement pour en savoir plus .

1-Eburneainformaion:présentez vous à nos lecteurs.

Barthelemy Bitty:Je suis Barthelemy Bitty, Réfèrent du Cadre Unitaire de la Résistance en Italie. Je fais partie de ces millions d’ivoiriens et africains qui à travers le monde qui ont vu leur vie transformée par ce gangstérisme militaro- politico diplomatique de la France coloniale de Sarkozy et sa clique un jour du 11 avril 2011

2)E.I: vous organisez en fin d'année une manifestation d'envergure quels en sont les objectifs?

B.B:Convenir d’une stratégie globale avec les forces en présence sur le terrain afin de permettre l’expression plurielle dans notre pays, et d’impacter plus sur les décisions internationales nous concernant. - Limiter la dilution des énergies. - Il est temps de passer à des actions solidaires au détriment de la promotion associative qui est très souvent égoïste et ayant aussi ses limites. Or, tout changement de stratégie a indubitablement besoin d’assises. C’est pourquoi, nous nous félicitons de l’importance que les partis politiques et les résistants accordent à ce premier séminaire pour la restauration de la Côte d’Ivoire.Le visage politique de notre pays et le quotidien des ivoiriens faits de morts, d’enlèvements et d’emprisonnement extra -judiciaire nous contraignent à adopter une posture différente.

3)E.I:Quels sont ceux qui peuvent prendre part à ce séminaire?

B.B:Ce séminaire s'adresse à tous ceux qui constatent la situation piteuse de notre pays et voudraient de par leurs expertises apporter leur appui pour recréer dans notre pays un climat de paix et de non défiance.L'objectif premier est avant tout la reconquête de la légalité et de la "démocratie" pour une indépendance totale et réelle de notre pays. La qualité des participants à réputation internationale augure des synthèses qui annonceront des jours meilleurs.

4)E.I:Aviez vous invité des organisations sœurs?

B.B:Bien sur tout le monde a été invité et tout le monde est invité. Ceux dont le dessein est une lutte de libération d'indépendance et non une course à une promotion personnelle seront présents. Les participants arrivent de toute l’Europe, de l’Afrique et même une délégation nous arrive de l’Amérique.

5)E.I:Concrètement comment se déroulera la manifestation?

B.B:Le séminaire se déroulera sur plusieurs jours avec des tables rondes sur plusieurs thématiques qu'on abordera tous ensemble afin de parvenir à une mise en commun concernant la direction à prendre afin d'atteindre l'objectif commun. Il est noté que seule la journée du samedi 7 est ouverte au grand public. Il est prévu dans le même lieu un diner gala avec des artistes pour souffler entre deux...

6)E.I:Qu'attendez vous d'un tel évènement?

B.B:On espère la présence de tous et surtout de la détermination. Que ceux comme nous, qui ont toujours été sur le terrain n’aient pas peur que quelqu’un vienne leur ravir leur place. Que ceux qui prennent la lutte en marche soient certain qu'ils sont tous les bienvenus. Nous avons besoin de toutes les intelligences pour reconquérir notre pays et donner la liberté à ses dignes fils et filles en prison ou contraints à l’exil. Non, les séminaristes devront être résolus afin que les actions épidermiques et épisodiques se muent en actions inclues dans une stratégie globale avec des objectifs opérationnels bien déterminés.

Autrement dit, on espère que les décisions et engagements seront simplement traduits en faits et actes pour le bonheur de tous.

7)E.I:Nous abordons l'actualité politique ivoirienne en tant que membre influent des patriotes ivoirien en Italie quelle est votre opinion?

B.B:Pour moi, la CPI est une caisse à résonance aux ordres. Je n’attends donc rien d’elle. Sinon, qu’elle nous prouve en ne disant rien que le droit, que je me suis trompé sur elle. Si la CPI ne dit pas le droit, nous devons trouver la voie pour lui donner le son que toute l’Afrique digne éprise de liberté et de justice attend. Il y a un message dans le son du tam-tam sacré… Le tam-tam parlera.

8) E.I:Le F.P.I a vu récemment son président libéré quel est votre sentiment?

B.B:J'en suis heureux, plus qu'heureux même ; surtout que le président Affi a su redonner une suite aux actions commencées sous Miaka et insuffler sa vision à lui qui redonne aussi espoir aux personnes qui l'avaient perdu. Le Président et la JFPI , malgré les difficultés effectives rencontrées sur le terrain et les tentatives d'intimidations orchestrées, continuent sur leur lancée.Quand on vient à peine de sortir de prison, et que l’on connait la responsabilité que l’histoire vous confère, on ne peut qu'encore plus qu'avant redonner espoir et rayer la peur de l'esprit des ivoiriens.

Le monde entier constate que le FPI, parti politique du Président Gbagbo en se remettant majestueusement de ses cendres donne l’assurance qu’il est avec ses alliés, la seule alternative politique crédible pour redonner espoir à la Cote d’Ivoire et tous ceux qui l’aiment. C’est pourquoi, il est un partenaire privilégié dans cet important séminaire.

9)E.I:Votre mot de la fin.

B.B:Le Ministre Koné Katinan, Porte parole du Président Gbagbo nous disait, et je cite : « Le combat du Président Gbagbo pour l’expression de la dignité et de la souveraineté de la Cote d’Ivoire et de l’Afrique est noble. C’est pourquoi, nous allons le gagner. » A sa suite, je voudrais dire que cette parole est certaine. Et qu’elle s’accomplira. Il n'est pas bon de laisser son destin se dessiner ailleurs. La sagesse parle en notre cœur. Et l'intelligence comprend les signes du temps.C’est l’heure.

A tous ceux qui souffrent en Côte d’Ivoire et en exil, gardez espoir. Les séminaristes s’adresseront à vous.

Communicateurs, Hommes de droit, opérateurs économiques, politiques et résistants, panafricains et amis de la Cote d’Ivoire, vous êtes tous conviés. La mère patrie nous appelle.

Nous saluons et remercions nos partenaires, la Représentation FPI France et l’UNG. Nous saluons respectueusement toutes ces Autorités politiques de hauts rangs qui ont compris le bienfondé de ce séminaire et qui nous accompagnent. Aux Résistants, merci d’avoir su donner espoir à la Cote d’Ivoire.

NB/ Les contributions continuent d’arriverafrikyda@gmail.com

cel 06460793445(Italie)

Interview réalisée par Clement Nadaud

pour Eburneainformation

Barthelemy Bitty:le monde entier constate que le F.p.i est la seule alternative crédible pour redonner espoir à la Côte D'ivoire et à tous ceux qui l'aiment!

Written by Clement NADAUD

Published on #politique nationale

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post