Océane Yacé politologue:"Alpha Blondy sait qu'envoyant Gbagbo à la C.P.I ,Ouattara a ouvert la voie à son propre transfèrement

Published on December 21 2013

La déclaration de celui que ses admirateurs présentent comme la star mondiale du reggea et ses détracteurs comme le fou d'Abidjan n'a laissé personne indifférent.Le buzz crée par la dite déclaration a été l'occasion pour l'analyste politique Océane Yacé de faire une analyse sur la démarche du père de la charte du Nord qui a provoqué la plus grande fracture sociale en Côte D'Ivoire.

Alpha Blondy étonnera toujours. Voici un ex-délinquant des quartiers précaires d’Abidjan, devenu l’un des meilleurs musiciens de renommée internationale de notre temps. Un homme aisé donc, mais qui a toujours continué de tendre sa gamelle de mendicité partout où son ventre le mène et de manger à toutes les sauces politiques ivoiriennes.

Hier, on l’a vu glorifier Houphouët (cela pourrait passer), caresser Bédié dans le sens des poils (hum), s’accommoder même du règne du putschiste Robert Guéï dans une certaine mesure (hum), puis soutenir farouchement Laurent Gbagbo (ce que nous trouvons tout à fait normal), avant de se convertir, après le 11 avril 2011 en un disciple illuminé d’Alassane Dramane Ouattara (quel drame!).

Retenons cependant ceci: Les appels qu’Alpha Blondy lance depuis quelques jours à la retenue, à la prise de conscience et à la libération du président Laurent Gbagbo et de tous ses partisans ne viennent certainement pas d’un éternel drogué considéré par beaucoup comme un fou incurable.

Le monde des affaires et des stupéfiants dans lequel nage Alpha Blondy est un monde où circulent beaucoup d’informations ultra-secrètes.Derrière son air loufoque, Alpha Blondy semble en réalité être un puissant et redoutable chef de services de renseignements. Toutes les agences d’espionnage et de contre-espionnage préfèrent très souvent travailler avec ce type de citoyen à la fois marginal et intégré dans la société.

Alassane Dramane Ouattara, le dictateur d’Abidjan, devrait donc prendre très au sérieux les appels que lance Alpha Blondy.Il devrait très rapidement prendre ses dispositions pour permettre la libération du président Laurent Gbagbo et de tous les détenus politiques, mettre en place les mécanismes d'une paix durable et d'une réconciliation véritable.

L’annonce d’un accord entre le Gouvernement et le FPI pour un retour sécurisé des exilés et des réfugiés est donc un pas dans la bonne direction. Ouattara doit continuer pour essayer d'éviter les grosses surprises qui le guettent. Alpha Blondy sait en effet que les carottes sont désormais cuites pour le parrain de la rébellion qui a attaqué et endeuillé la Côte D’Ivoire. Il sait que la Communauté internationale a lâché le faux “Brave Tchê” et même que celui-ci, s’il n’y prend garde, pourrait très bientôt se retrouver à la CPI pour répondre de ses nombreux crimes contre l’humanité.

Alpha Blondy sait qu’en envoyant Gbagbo à la CPI, Ouattara a lui-même ouvert la voie à son propre transfèrement à la Haye. Ce transfèrement pourrait intervenir à moyen ou long terme, mais il semble inévitable, car si les criminels oublient parfois leurs crimes, la justice, elle, n’oublie jamais les criminels.

En voulant massacrer tout le monde et détruire tout sur son passage pour s’installer au pouvoir, Alassane Dramane Ouattara s’est mis une corde au cou. Tout lui échappe donc désormais. Les rebelles qu’il a armés avec l’aide de Nicolas Sarkozy continuent d’avoir toujours soif de sang et de chair fraîche. L’Onu prend ses distances. Les Ong de défense des droits de l’homme lui donnent des cauchemars. La France l’inquiète de plus en plus et l’attitude du président français François Hollande ne le rassure point.

Ne nous y trompons surtout pas: Si la France a soutenu Dramane Ouattara, ce n’est pas pour ses beaux yeux mais bien pour protéger ses propres intérêts. Ouattara croit maîtriser la Communauté internationale alors que les pays n'ont pas d'amis mais des intérêts. Laissons donc Ouattara et le RDR traîner les pas et bloquer la normalisation du pays. Les gens font leurs calculs. Mais ils oub
lient souvent le peuple et surtout Dieu.

Bon week-end !

Océane Yacé, Politologue, M
onaco

Written by Océane Yacé

Published on #Contribution

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post