Le docteur Doumbia Major:"Ouattara est allé trop loin dans la mise en scène et la théâtralisation autour de sa maladie!"

Published on February 27 2014

Le président Ouattara est allé trop loin dans la mise en scène et la théâtralisation autour de sa maladie.
Malheureusement pour lui des erreurs importantes de casting et de communication sont en train de provoquer un effet boomerang, de sorte que la sympathie populaire qu'il espérait susciter se transforme actuellement en dégoût. Les populations ayant le sentiment de s'être fait manipuler, transforment leur compassion en répulsion. A trop vouloir tirer sur la corde elle se casse ; c'est malheureusement ce qui arrive au président Ouattara. et à son équipe de communication.
Cherchant à se servir de son état de santé pour jouer sur les émotions, le pathos et l'affectif des ivoiriens, afin de s'attirer leur sympathie à un moment où son image politique était la plus désastreuse, à cause de la corruption galopante qui mine son gouvernement, le chômage endémique et les multiples reniements de sa parole publique, le président et son équipe de communication ont mis en place un dispositif scénographique autour de sa maladie, mais malheureusement celui-ci à été poussé trop loin.
Des erreurs de communication font que cette scénographie se retourne actuellement contre lui, de sorte qu'il apparaît aux yeux du peuple comme un cynique manipulateur, qui peut aller jusqu'à se servir de son état de santé à des fins politiques.
Quelles ont été les erreurs de Casting et de communication du dispositif scénographique autour de la maladie de Ouattara ?
-première erreur : les déclarations rassurantes de son épouse faisant état de sa bonne santé, ainsi que celles des membres de son parti qui ont soutenu qu'il accordait même des audiences dont l'une à Amadou Soumahoro.
-Seconde erreur: les visites sans images, de Sarkosy, de Macky Sall puis celle de Guillaume Soro. Le dernier cité, très prolixe, fera une grande erreur de communication en présentant le président comme étant en pleine forme et en bonne santé et en affirmant même que ce dernier se riait des rumeurs qu'il laissait volontairement courir sur son état de santé. Soro ira même très loin en affirmant que le président s'occupe à travailler.
Ce qui montre qu'il a volontairement choisi de se cacher à la vue des ivoiriens pendant près d'un mois, tout en laissant circuler l'information selon laquelle il serait malade ou même mort.
Troisième erreur : L'appel de son service de communication qui demande aux populations d'aller l'accueillir à l'aéroport, avec à la clef, la vente d'un pagne spécial (ADO Fotamana ). Ce qui montre qu'il veut tester la sympathie qu'a provoqué sa maladie sur les ivoiriens, en utilisant son retour comme un test de popularité personnel à visée politique. Une façon pour lui de remonter sa côte de popularité qui ne faisait que subir une chute vertigineuse.
Tout ceci s'appelle de la communication politique, et malheureusement cela peut provoquer l'effet contraire auquel on s'attend, quand il est découvert, comme s'est actuellement le cas avec la mise en scène autour de la maladie de Ouattara. C'est bien dommage pour le service communication qui vient de rater un coup de marketing Politique qui pourtant était bien parti.
Hélas!

Dr Doumbia S. Major
Docteur en sciences du Langage, Université Paris-Est
Expert en Analyse automatisée des discours politiques et médiatiques.
Master en Communication politique et Publique, Université Paris 12
Master en Ingénierie de projet de développement, Université Paris 12

L'acteur Ouattara

L'acteur Ouattara

Written by Doumbia Major

Published on #Contribution

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
B
Pffff!!!!
Reply