La fronde contre AFFI N'Guessan n'est-elle pas un desaveu à Gbagbo du camps des SANGARE et compagnie?

Published on March 29 2015

La fronde contre AFFI N'Guessan n'est-elle pas un desaveu à Gbagbo du camps des SANGARE et compagnie?

Certains, et je pense qu'ils sont nombreux, réprouvent la stratégie politique utilisée par Gbagbo quand la rébellion s'est invitée dans la vie politique ivoirienne dès le 19 septembre 2002. Ils tentent de faire payer au Président Gbagbo "l'échec" de son option: la sortie de la crise par la négociation et le compromis politique.

Dans notre article nous ferons un bref rappel historique avant montrer l'impact de la stratégie de gestion de la crise par Gbagbo sur la vie du Fpi après le 11 avril 2011.
Aujourd'hui quelques faits historique
s.

De son retour d'Italie, le président Gbagbo engage l'armée ivoirienne dans la bataille militaire pour déloger les militaires d'Abidjan et les expulser d'Abidjan pour retourner là d'où ils sont venus. BÉDIE et son PDCI prônaient deja la négociation à tous les prix.
Lorsque les forces françaises empêchent la progression victorieuse de l'armée ivoirienne (pourtant inexpérimentée et moins équipée) place est donnée à la négociation.
De Lomé à Marcousis, la question ivoirienne est au centre des débats. Des points de revendications pécuniaires et sociales à Lomé, la rébellion dont la face visible est désormais soro guillaume, se révèle en réalité comme le porte flambeau des revendications politiques d'une population du nord de la côte d'ivoire, se présentant comme victime d'exclusion, de marginalisation de tous ordres. Au plan politique l'article 35 de la constitution est critiquée comme confligène car ne reflétant pas ou plus la réalité d'un pays d'immigration comme la côte d'ivoire.
Au plan social, le sommet des revendications est la loi foncière et la loi sur la nationalité.
L'opinion ivoirienne, guidée par le père du sursaut national -Fologo- et par la mobilisation populaire sous l'égide de Blé Goude et ses compagnons, reste vigilance. Surprise: le professeur Mamadou Koulibaly alors président de l'assemblée nationale, claque la porte de Marcousis et rentre en côte d'ivoire car indigné de la méthodologie et du contenu des négociations.
Une bonne partie de l'opinion le porte en héros. Pascal Affi N'Guessan au nom du fpi signe les accords de Marcousis.
Quelle peut être la réaction de cette opinion qui porta koulibaly en héros vis à vis de Affi? : traite, poltron, suiviste peuvent être quelques qualificatifs en son encontre.
A kleber, Gbagbo valide Marcousis. Affi perd son poste de premier ministre et Gbagbo perd une partie de son pouvoir. Il invite l'opinion patriotique à essayer le médicament de Marcousis pour essayer de juguler la crise militaro-politique au grand dam de ceux qui croient que l'armée ivoirienne soutenue par une jeunesse mobilisée peut vaincre militairement cette rébellion et ses soutiens visibles et invisibles..... Demain la suite .
Shalommmmmmm

Written by Diba Bi Djaument

Published on #politique nationale

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post