AFFI N'GUESSAN tel maitre de jiujitsu sait utiliser et retourner les armes de ses adversaires politiques contre eux-mêmes.

Published on April 8 2015

AFFI N'GUESSAN tel maitre de jiujitsu sait utiliser et retourner les armes de ses adversaires politiques contre eux-mêmes.

LA POLITIQUE C'EST AVANT TOUT ET SURTOUT DES ACTIONS ET DES RÉSULTATS

«Arrêté le 23 avril 2011, 12 jours après le président LAURENT GBAGBO, PASCAL AFFI N'GUESSAN a été libéré le 5 août 2013 avec la pression de la Communauté internationale. Dressons son Bilan à mi-parcours »

Au-delà du bruit qu'on peut entendre sur les réseaux sociaux, la politique c'est avant tout et surtout des actions et des résultats...
Et de ce point de vue, personne ne peut nier le fait que le Pdt Affi ait obtenu de significatifs résultats.
J'en veux pour preuve :
1 - le dégel des comptes des pro-Gbagbo, y compris ceux des frondeurs, est l'œuvre exclusive du Pdt du FPI. Aujourd'hui plus personne ne parle encore de gel des comptes.
2 - la libération d'un grand nombre de prisonniers politiques obtenue dans le cadre du dialogue républicain initié par le Pdt Affi et qui a permis la libération notamment de Youan Bi Angenor, Pdt par intérim du Cojep et Jean Yves Dibopieu, Pdt de la SOAF, pour ne citer que les plus connus.
Combien reste-t-il aujourd'hui de prisonniers politiques ? Une poignée, qui aurait déjà pu humer l'air frais de la liberté si les frondeurs ne compromettaient pas, par les actions, les initiatives menées par le pdt Affi dans ce sens.
3 - la possibilité, pour tous ceux qui étaient sous sanctions onusiennes et européennes, de voyager désormais à l'étranger. On doit cela à Affi.
4 - le retour sécurisé de nombreux exilés dont le Pdt Affi â négocié le retour et que le ministre Amani Nguessan Michel est allé lui-même chercher à la frontière ghanéenne. C'est le cas notamment de Lia Bi, Assoa, Hubert Oulaye, Désiré Porquet, Odette Sauyet, Touré Amara, Yapo Atse Benjamin, Chairman Gueï, Komoé Augustin et j'en passe. Ça aussi on le doit à Affi.
5 - le repositionnement de l'image du FPI à l'international avec notamment un tête-à-tête avec les présidents français, malien et nigérien. Sans compter le récent séjour à Abidjan du Pdt et des Vice-présidents de l'international socialiste.
Bientôt il poursuivra son offensive diplomatique en direction de l'Angola, de la Guinée Conakry et Équatoriale. Toutes ces initiatives sont à mettre à l'actif du Pdt Affi.
6 - le Boycott du RGPH qui est une mesure politique qui a contraint le régime de Dramane à engager illico presto le dialogue républicain avec le FPI.
7 - Le paiement des honoraires de la plupart des avocats des 83 pros Gbagbo traduits devant la Cour d'Assises, ce qui a permis notamment l'acquittement Our et simple de nombreux accusés dont l'ensemble des journalistes.
8 - l'animation de 263 meetings du nord au sud, en passant par l'est et l'ouest de la RCI. Ce qui l'a conduit notamment à Touba, chez Nady Bamba, et à Odienné, ancien lieu de détention de Simone Gbagbo, sans compter des tournées à Mama, chez Laurent Gbagbo et à Moossou, chez Simone Gbagbo. Ces tournées et meetings ont permis de tuer la peur chez les militants qui désormais peuvent sans crainte porter librement des T-Shirts à l'effigie du FPI ou de Gbagbo.
9 - la négociation (discrète) en cours avec le gouvernement ivoirien et les États du Ghana et du Liberia pour un retour sécurisé des réfugiés politiques ivoiriens actuellement entassés dans d'insalubres camps. Ça aussi c'est Affi.
10 - bientôt, dans sept (7) petits mois, la reconquête imminente du pouvoir d'État, chose qui permettra de faire d'une pierre deux (2) coups : chasser Dramane du pouvoir et libérer Gbagbo, la RCI et les autres détenus.
La délivrance de la RCI est proche, mettons nous tous derrière Affi pour avancer car, tel un maitre de jiujitsu, il sait utiliser et retourner les armes de ses adversaires politiques contre eux-mêmes.
Au dernier jour, vous direz que je suis un apôtre de la paix.

Texte de Dominique Gnissi

Written by Gnissi Dominique

Published on #politique nationale

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post