FPI extrémisme : attention au retour de bâton...

Published on July 8 2015

 FPI extrémisme : attention au retour de bâton...

Je viens de lire le post d'un certain Yaya Traoré, précédemment très très grand admirateur de Gbagbo et qui, en raison de certains non-dits et du post de Demba Traoré qui soutient que "Gbagbo ne veut pas recevoir Affi" commence à déchanter.

Il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux dans le cas de Yaya.

Frondeurs, votre extrémisme, votre jusqu'au-boutisme et vos errements politiques risquent, à terme, de se retourner contre notre fétiche : Le Woody.

Sachons donc raison garder.

Je vous publie ici son cri de cœur :

"Je ne crois pas que ces propos émanent de Gbagbo.

Gbagbo sait très bien toute la gymnastique que fait Affi pour rencontrer Sangaré et consort... afin de "ramener la paix" au FPI. Donc il ne peut pas "mettre" la responsabilité de la situation actuelle du parti sur Affi, c'est moralement et intellectuellement malhonnête !

Et puis, Gbagbo, il est libre de recevoir qui il veut. On a vu Gbagbo fait ami-ami avec les soro, ouattara, bédié, et tous ces chefs rebelles qui ont attenté à sa vie, tué ses amis (Boga Doudou entre autres ...) et des gendarmes, massacré des populations à la pelle, violé et égorgé des femmes, exproprié les terres des populations de l'Ouest, volé les récoltes de pauvres paysans et les brader aux burkinabés et maliens ...

Et ce Gbagbo-là ne verrait pas d'un bon œil Affi (qui n'a pas un passé de criminel) à ses côtés ? Ce Gbagbo qui a été si prompt à "mettre au garage" ses compagnons de lutte pour "sécuriser" son pouvoir chancelant et vacillant jusqu'à se retrouver minoritaire dans les gouvernements successifs durant tout son règne à la tête de ce pays peut-il du fond de son cœur reprocher à ses collaborateurs et proches d'avoir des ambitions politiques, alors que lui-même, en 1990, malgré l'entente qui s'était dégagée au sein de l'UNION DE LA GAUCHE DÉMOCRATIQUE (FPI, PIT, USD, PPS) pour sa non-participation à l'élection présidentielle de 1990 face à Houphouet, tant que le ministère de l'intérieur (du duo Constant Bombet et Ipaud Lago) avait la charge des élections, avait "oser" se présenter seul contre Houphouet-Boigny. D'où il est sorti avec 18% des suffrages. Mais il a justifié cette "trahison" par le fait qu'il voulait "briser un mythe, un tabou" : "Empêcher la candidature unique du président Houphouet-Boigny". C'est de-là qu'est partie la méfiance teintée d'animosité des leaders Francis Wodié, Zadi Zaourou, Bamba Moriféré contre Gbagbo.

Gbagbo n'est-il pas égocentrique, égotique, narcissique ? Ne donne t-il pas l'impression à ses admirateurs que, après lui c'est le chaos ? Si Gbagbo se sent autant redevable de sangaré et qu'il pense qu'il n'a pas assez fait pour lui, de grâce, qu'il transcende ses émotions pour se mettre du côté de la RAISON.

Certes il fait partie de ceux qui ont créé le FPI, mais le FPI ne lui appartient pas, n'appartient pas non-plus à cet égaré de sangaré (fût-il "gardien du temple").

Des ivoiriens veulent aussi "briser un mythe, un tabou" : Empêcher Gbagbo, sa famille, ses femmes, ses pasteurs, ainsi que ses amis de "se prendre pour le centre de la terre", de croire que sans eux, "il n'y a point d'intelligence qui vaille en Côte d'Ivoire" !!!

Tout le respect que j'avais pour Gbagbo vient de s'écrouler. Tant que cette situation de guerre larvée perdurera au FPI, tant que le sieur Gbagbo continuera de "s'exprimer par personne interposée" à l'encontre du camarade président Affi (ce que je déplore d'ailleurs, quand je pense qu'il disait ce qu'il pensait au grand houphouet-boigny ... et devant le "petit" Affi, il n'a même pas le courage de lui dire ce qu'il pense), je garderais cette posture".

Written by David Koudougnon

Published on #politique nationale

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post